Retour sur le 4ème Forum francophone de l'IA (FFIA) à Montréal (28 octobre 2025)

Pour la première fois, le Forum francophone de l’Intelligence Artificielle (FFIA), initiative phare de l’AFRIA et co-organisée en partenariat avec la Chaire du Québec sur l’IA et le numérique francophones et le Printemps numérique,  s'est déroulé le mardi 28 octobre 2025, dans le cadre de MTL Connecte à Montréal. (https://mtlconnecte.ca/2025-programmation )

Cette convergence stratégique contribue à faire de Montréal un épicentre de l’innovation numérique francophone, où se forge une IA éthique, inclusive et durable.

L’édition 2025 du FFIA a abordé des enjeux cruciaux structurés autour de quatre axes :

Gouvernance et souveraineté numérique : Exploration des cadres réglementaires et éthiques spécifiques aux nations francophones, créant une alternative crédible aux modèles dominants tout en assurant la protection des données citoyennes et une régulation adaptée aux contextes locaux.

Inclusion linguistique et diversité culturelle : Développement de modèles d’IA multilingues respectueux de la richesse culturelle francophone, permettant à l’intelligence artificielle de parler français, créole, wolof, lingala et toutes les langues de notre espace commun.

Applications sectorielles transformatrices : Démonstration concrète de l’impact de l’IA dans les secteurs vitaux – de la télémédecine en zone rurale aux systèmes éducatifs adaptatifs, en passant par l’agriculture de précision – avec des solutions adaptées aux réalités francophones.

Formation et développement des talents : Stratégies pour renforcer les capacités humaines et technologiques, assurant que les pays francophones puissent concevoir, développer et maîtriser l’IA de manière autonome.

Plus de détails prochainement .

Signature d'une Convention entre l'AFRIA et le Printemps numérique de Montréal

A l'occasion du FFIA4, une Convention de partenariat a été signée entre l'AFRIA et le Printemps numérique,  (https://www.printempsnumerique.ca),  le 28 octobre 2025 et portant sur le développement de projets communs, notamment à travers la mobilisation de l'expertise francophone en intelligence artificielle.

Plus d'information prochainement.

La Guinée s'engage avec le Consortium Generia (dont fait partie l'AFRIA)

Une avancée historique pour l’IA francophone : signature du MoU entre la Guinée - Gouvernement de la République de Guinée / Présidence de la République de Guinée et le consortium mené par GenerIA.ai

La Republique de Guinée (Conakry) vient de franchir une étape décisive vers une souveraineté numérique forte, en signant un Mémorandum d’Entente avec le Consortium francophone de l’IA porté par GenerIA Inc. (GenerIA.ai) startup canadienne récompensée internationalement pour ses technologies d’IA frugales, carbo-neutres, sécurisées et multilingues .

Cette alliance stratégique, soutenue par le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, en les personnes de Alpha Bacar Barry et Abdoulaye Baniré Diallo, ouvre la voie à une IA :

🔹 Souveraine – au service des données guinéennes, hébergées et contrôlées localement ;
🔹 Respectueuse et humaine – pensée pour soutenir l’inclusion, la justice numérique et l’autonomie technologique ;
🔹 Écoresponsable – grâce à des infrastructures frugales, des datacenters écoénergétiques et des solutions IA entraînables hors ligne ;
🔹 Sécurisée – garantissant une gouvernance des données robuste et adaptée aux enjeux nationaux ;
🔹 Enracinée culturellement – dédiée également à la préservation, la transmission et la valorisation du patrimoine guinéen, au cœur des prochains axes de travail du consortium .

Avec ses partenaires — dont @Nordik dataCenters, KLOUD'ICI, DigiHub Shawinigan, Quandela, , AFRICA - Guild4AI - votre facilitateur Intelligence Artificielle pour le continent Africain, @Netinfo/ @DigiArt Living et Centre d'excellence en efficacité énergétique — GenerIA incarne une vision :

👉 mettre la puissance de l’IA francophone au service des peuples, des cultures, et de la durabilité.

Comme le rappelle le consortium :
« L’IA n’est pas qu’une technologie : c’est une question de souveraineté et de justice numérique. »

📌 Les prochaines étapes arrivent vite : projets pilotes dans des secteurs clés, lancement d’initiatives sur le patrimoine, l’art et la culture, montée en compétences nationale…
La Guinée affirme ainsi son ambition : devenir un leader africain de l’IA responsable et culturelle.

Créez votre propre site internet avec Webador