19th Ave New York, NY 95822, USA

Sensibilisation des acteurs du numérique aux technologies émergentes (OIF)

L’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) en partenariat avec l’Organisation Francophone des Entreprises Innovantes (OFEI) et en lien avec les écosystèmes startup des pays ciblés, organisent dans le cadre du programme d’accompagnement à la transformation numérique, des formations aux enjeux des technologies émergentes, pour les acteurs du numérique.

Des sessions gratuites de 4 jours auront lieu de mai à octobre 2019, dans 6 pays : le Togo, le Gabon, Madagascar, le Sénégal, la Roumanie et l’Egypte.

Cet appel à candidatures est lancé spécialement pour les jeunes professionnels et entrepreneurs, ressortissants des pays de la Francophonie (hommes et femmes), porteurs de projets sur les technologies émergentes (notamment les données massives et l’intelligence artificielle).

La sensibilisation aux enjeux des technologies émergentes

Les activités de formations et ateliers pratiques proposent des enseignements sur la connaissance, les usages et les opportunités économiques offertes par l’essor du marché des données massives (Big Data), corrélé à celui de l’intelligence artificielle. A l’issue des sessions, les participants auront une meilleure connaissance des tendances fortes du marché et des conseils pour adapter ces opportunités aux contextes locaux de leurs pays, mais aussi envisager la conception de plans d’affaires adaptés.

Le public bénéficiaire

Le programme permet principalement aux jeunes d’être formés mais il est également envisagé d’associer les agents étatiques et acteurs de l’écosystème : 180 bénéficiaires seront sélectionnés, 30 personnes par pays.

Les participants prennent part à des ateliers de renforcement des capacités. Au cours des activités, ils échangent et partagent leurs bonnes pratiques et bénéficient, grâce à des retours d’expériences avec des startuppeurs locaux, de nouvelles connaissances et de compétences utiles à la réalisation de leurs projets.

Pays / Dates pour l’édition 2019

Togo (Lomé) du 20 au 23 Mai 2019

Gabon (Libreville) du 27 au 30 Mai 2019

Madagascar (Antananarivo) du 24 au 27 Juin 2019

Sénégal (Dakar) du 22 au 25 Juillet 2019

Roumanie (Bucarest) du 23 au 26 Septembre 2019

Égypte (Le Caire) du 14 au 17 Octobre 2019

Secteurs concernés pour l’édition 2019

Les jeunes professionnels et entrepreneurs sont invités à soumettre leurs candidatures en ligne pour bénéficier du programme de sensibilisation et de formation. Les candidats présenteront en ligne leurs initiatives, leurs projets d’entreprises existants ou de création d’entreprises dans les domaines suivants :

Activités en lien avec le numérique ;

Gestion de données, Cloud, Big Data, Intelligence Artificielle ;

Plateformes, Sites Web et e-commerce ;

Informatique, Programmation, Internet, Mobile, Telecom ;

Critères d’éligibilité et de sélection

Le programme cible prioritairement les jeunes professionnels et entrepreneurs du numérique. 30 participants par session/pays seront choisis en fonction de leurs profils, leurs projets et la qualité de leurs candidatures.

Avoir entre 18 et 35 ans ;

Être ressortissant d’un pays cible

Être acteur du numérique

Avoir un projet de création d’entreprise ou d’agence dans le numérique (projet facultatif mais fortement recommandé)

Les candidats sélectionnés bénéficieront d’une prise en charge des formations, ateliers et restaurations durant les 4 jours de sessions pour participer au programme dans leurs pays respectifs (Togo, Gabon, Madagascar, Sénégal, Roumanie ou Egypte).

Comment participer ?

Dates limites de soumission des candidatures :

Togo (Lomé) : 05 Mai 2019

Gabon (Libreville) : 12 Mai 2019

Madagascar (Antananarivo) :31 Mai 2019

Sénégal (Dakar) : 16 Juin 2019

Roumanie (Bucarest) : 30 Août 2019

Égypte (Le Caire) : 16 Septembre 2019

Source : francophonieinnonvation.org

%s